Un projet de cour arrière
Le Centre et l’Atelier Signes d’Espoir s’allient pour offrir une cour arrière arborée et aménagée pour le bien-être des personnes accueillies. Nous souhaitons que cet espace extérieur soit adapté pour permettre une accessibilité universelle, et ainsi offrir aux personnes à mobilité réduite de profiter des espaces aisément.
Le projet global est composé de plusieurs objectifs :
Un espace arboré: Nous allons en premier boiser une partie du terrain pour réduire les ilots de chaleur. Pour y parvenir, nous avons reçu un appui de 6000$ de la part du Fond écoresponsable de la caisse Desjardins de Limoilou. Par la même occasion nous allons pouvoir ombrager notre cour qui a une orientation plein sud. L’aménagement de nos espaces extérieurs vont permettre aux travailleurs de venir diner et prendre leurs pauses en extérieur. Cet espace servirait aussi aux clients du Centre d’effectuer des activités en extérieur.
Un espace potager: À l’été 2021 nous avons débuté l’expérience d’un jardin potager adapté pour les personnes que nous accueillons au secteur Formation. Quelques années auparavant les adhérents du Centre avaient l’habitude d’aller entretenir un potager communautaire. Les participants ont ensuite la chance de voir grandir leurs fruits et légumes, de les entretenir, de les cultiver et d’ensuite les cuisiner et les manger! Selon le sondage que nous allons organiser au sein de l’Atelier, il est envisagé qu’un espace soit réservé aux travailleurs qui désirent réaliser un petit potager pour leur utilisation personnelle.